| 0 comentarios ]


Casablanca (الدار البيضاء ad-Dar al-Baida, en arabe classique - ed-dar-el-Beida en arabe dialectal marocain - littéralement «maison blanche», mais communément appelée Casa كازا prononcé [Kazaa]) by Casablancas, est la plus grande ville du Maroc. Le capital économique, est située sur la côte Atlantique, à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Ceci est la première ville et la ville dans le pays. Ses habitants sont appelés Bidaoui en arabe, le dialecte Casaouis Arabe Maroc et à Casablanca, en français.

Avec plus de cinq millions d'habitants, dont seulement moins de 190.000 habitants dans les zones rurales, le Casablanca est un centre d'excellence, dont 2 grandes villes: Casablanca et Mohammedia, et de deux provinces avec plusieurs petites villes: Nouacer (ou Nouasseur) et Mediouna.

L'activité économique dans la région est dominée par le secteur tertiaire (49,6% des emplois), suivie de secondaire (40,5%). Près d'un tiers de la population de cette région (58%) ont moins de 18 ans. Pour le groupe d'âge 15-59 ans, 76,5% sont en âge de travailler, tandis que le 3ème âge (60 ans) représentent 16,5% de la population.

La ville de Casablanca est l'un des deux préfectures de Casablanca et huit préfectures de la région:

Aïn Chock عين الشق.

Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi عين السبع - الحي المحمدي.

Anfa أنفا

Ben M'Sick بن مسيك.

Sidi) Bernoussi (سيدي) برنوصي. الفداء Al-Fida

Mers Sultan - مرس السلطان.

Hay Hassani الحي الحسني. مولاي رشيد Moulay Rachid.

Ces huit préfectures sont divisées en seize districts et une municipalité:

Aïn Chock عين الشق

Aïn Sebaâ عين السبع

Al Fida الفداء

Anfa أنفا

Ben M'Sick بن مسيك

(Sidi) Bernoussi (سيدي) برنوصي

Hay Hassani الحي الحسني

Hay Mohammadi الحي المحمدي

Maarif المعاريف

Méchouar المشور

Mers Sultan مرس السلطان

Moulay Rachid مولاي رشيد

Roches Noires (ou Assoukhour Assawda) الصخور السوداء /

روش نوار SBAT سباته

Sidi Belyout سيدي بليوط

Sidi Moumen سيدي مومن

Sidi Othmane سيدي عثمان.

| 0 comentarios ]


Asilah, Asilah Arzila espagnol et portugais est un port au nord du Maroc, environ 30 000 habitants, environ quarante kilomètres de Tanger dans la région Tanger-Tétouan. Est aujourd'hui une station balnéaire fréquentée par les Marocains et les Européens, qui accueille un festival de musique en août.

Tourisme:

Dans la ville moderne, construite sous le protectorat espagnol - nous voyons une église catholique construite dans le style des missions espagnoles en Amérique du Nord atteint par l'avenue Hassan II historique Portugais (XV), percé de trois portes Dans l'enceinte, on trouve un labyrinthe de ruelles qui courent entre les maisons dont l'éclat est rehaussé par les volets verts ou bleus et les portes.

C'est par la porte de la kasba, sur le côté Est du mur, nous allons gagner facilement place Ibn Khaldun. Ce dernier est dominé par une tour carrée, appelée El Hamra. Juste à côté de la tour, donnant sur une vaste plage où les épaves sont pécheurs.

Poursuivant le fons de place dans les rues conduisant vers les murs, le long de l'océan, pour atteindre une autre petite place en face du palais Raissouno. Cette maison, construite au début du siècle, abrite un centre culturel, mais pas aussi intéressant que l'histoire de son auteur.

Les deux étages du palais sont des chambres autour d'une cour. L "emballage est décoré avec des carreaux, des stalactites de plaques en plâtre peint les sculptures sur bois, etc

Pour la rue qui va au-delà du palais - la note de balcons en fer forgé est un bastion de petite ou les gens viennent voir son dimanche Asilah admirer le coucher de soleil sur la médina et l'océan. Ensuite, un petit cimetière abrite une vingtaine de tombes couvertes de céramique émaillée.

Le dédale de ruelles de Bab mêmes économies d'Homar, couronné d'armes difficile à lire le portugais et espagnol pour la soi-disant "Puerta de Tierra.

| 0 comentarios ]


Erfoud (en arabe: أرفود) est une ville du Maroc. Il est situé dans la région de Meknès-Tafilalt. Immense oasis est la capitale du Tafilalet d'Erfoud au nord de Rissani, berceau de la dynastie alaouite. Erfoud est une ville nouvelle fondée en 1917 par les Français, bien ordonné rue, avec un peu de maisons de boue séchée. Erfoud en Octobre est devenue la capitale de la date. Pendant trois jours, la ville anime Guetna. C'est dates partie à compléter la récolte. Les danses folkloriques et des concours pour les meilleures dates attirent des milliers de visiteurs. Erfoud est une des dernière ville avant le désert.

À propos de Erfoud:

1-Borj-Orient: Sortie à la Oeud Bab et à 500 mètres après la traversée du Ziz, tourner à gauche le long du chemin jusqu'à Borja. De la belle vue sur la paume et le désert environnant.

2-La route Palmeraie Erfoud s'étendant de Rissani à Er Rachidia à Erfoud, d'abord à travers une zone parsemée de petits systèmes d'irrigation Eminencias stérile a été abandonnée. Aujourd'hui, le parc a vraiment commencé après seulement 10 km d'Erfoud, nous avons réalisé quelque chose de puits Delouis. Après avoir quitté la fourche à droite de la route entre Valley Dr., tourner à droite sur une piste de Ksar Tinghir (19 km) situé à proximité des dunes de sable où l'on découvre les Tafolalet splendides et des horizons lointains. Cette piste est parfois rendue impraticable, surtout après la pluie. A quelques centaines de mètres après le pont sur la vallée, la route traverse le site de l'ancienne capitale de Sijilmassa Tafilalet, une fois il n'y a que peu de vestiges apparents. Puis il a rejoint Rissani, ville sainte, berceau de la dynastie alaouite.

3-Merzouga: une série de belles dunes de sable dorée dans le désert de l'Erg Chebbi. Parmi les plus élevés, Merzouga jusqu'à 150 mètres d'altitude et domine la ville du même nom près de la Srji Dayet attire des centaines de flamants roses, mais sèche de Juin à Novembre sur les résultats de la migration des limicoles.

Laissant de côté ke Erfoud Borja est sur la gauche, suivez la ligne de poteaux de téléphone aller dans Merzouga.

A 15 Km, carrière de marbre noir pour l'enregistrement des empreintes de mollusques fossiles. 2 km de cesser de l'asphalte et il vous suffit de suivre le vert et blanc qui marque le chemin de l'hôtel Derkaoui Kasba, ce qui est supérieur à la moyenne. Il arriva au pied des dunes le long de la première fois dans l'erg de 11 km jusqu'au village de Merzouga, qui est Apartir haut de la dune, le plus haut de l'erg révèlent Srji Lake (eau de Novembre à Juin uniquement)

Vous pouvez suivre la même voie Taouz à 24 km de Merzouga, un petit Ksar sur la rive gauche du Ziz, la porte d'entrée du vaste Hamda Guir Tafilalet entre le Grand Erg Occidental

| 0 comentarios ]


Agadir (qui signifie «grenier fortifié collectif tachelhit (berbère) (tifinagh:, arabe: أڭادير) est une ville du sud-ouest du Maroc, située sur la côte atlantique, 508 km au sud de Casablanca, Essaouira 173 miles et 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est la capitale de la région administrative Sous-Massa-Draa et le siège de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane.

présantation de la ville:

La ville compte environ 500 000 habitants (Gadiris français Gougadir / Oultougadir en tachelhit, gadiri / Gadiria en arabe), et la région métropolitaine, avec des villes voisines, et d'Inezgane Ait Melloul, 600 000. Selon le recensement de 2004, Agadir, cette année-là 346 106 habitants [1], et la population de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane était de 487 954 [1]. L'un des principaux centres urbains du Maroc, sixième dans le pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Tanger. La densité de population est assez élevé. Trois langues sont parlées dans la ville: l'arabe (surtout darija, le dialecte arabe marocain), le tachelhit (ou berbère), les Amazighs (Berbères Chleuhs ou Icelḥiyen), et en français. Dévastée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été complètement reconstruit. C'est maintenant une des stations les plus importantes du Maroc, où de nombreux touristes, attirés par un climat exceptionnellement doux toute l'année.

Quartiers d'Agadir:

la Ville

Large et dynamique, qui couvre le boulevard Mohammed V et Hassan II, la Vallée des oiseaux, avenue du Général Kettani, Mohammed VI, Moulay Abdellah et Mokhtar Soussi et la grande avenue des FAR (Forces armées royales). Sont également inclus Salam Place, lieu d'espoir et Loubnane mosquée et la place des Deux Fontaines, qui conduit au théâtre de plein air de la municipalité.

La plage

Vivante et dynamique côtière d'Agadir Boulevard comprend 20 août, l'avenue Tawada, Boulevard de la Corniche et de l'oued Souss Avenue. La plage et la zone de villégiature a beaucoup de restaurants, cafés et hôtels modernes. Plusieurs quartiers résidentiels aussi le long de la plage. Les projets de développement sont corniche en cours. La plage est à plus de 10 km de long

Nouveau Talborjt

Ce domaine est le nom de l'ancien quartier Talborjt (Short tachelhit Route). Très animée, la Nouvelle-Talborjt reconstruit loin de l'ancien Talborjt, une artère principale, boulevard Mohammed Cheikh Saadi, qui a été nommé lauréat des Portugais en 1541. Les autres routes sont la principale avenue du Président-Kennedy et 29 Février. Puis il ya la mosquée de Mohamed V, le jardin d'Olhão (ville côtière au sud du Portugal, qui est jumelée Agadir) et son musée mémorial et le jardin d'Ibn tytram. Quelques bons hôtels et restaurants ont été construits dans les artères principales.

Résidentiel

Beaucoup de villages près de l'avenue des FAR (Forces armées royales). Gadiris Beaucoup vivent en dehors de la zone. Plusieurs hectares d'espaces verts qui entourent les zones résidentielles constituent les principales artères de l'avenue Mokhtar Soussi, l'avenue du Caire et l'Organisation des Nations Unies. Les domaines principaux sont la ville suisse, qui couvre plusieurs hectares et abrite l'hôpital Hassan II et le consulat français, le mélange de quartier qui abrite le consulat d'Espagne, le quartier Founti (Dreaming) belles villas de l'appartement près de la plage et le touriste et résidentiel Illigh au-delà. Belle vue sur la plage de 2 km. Juste à l'est de ces quartiers, allez à l'aéroport, il ya encore la ville où Dakhla construit des villas inspirées par l'art de l'Andalousie et le Maroc, près de la faculté Ibnou Zohr, des immeubles modernes en verre.

Ports

Port de pêche, le port et le second avec une marina. Avenida del Puerto, l'artère principale du quartier, est entouré par les plantes et certains restaurants en conserve de sardines. Le port, très moderne, qui attirent également les touristes. Leur marché aux poissons près de l'Avenida del Puerto est connue.

La Kasbah

Agadir Oufella La Kasbah, (Oufella Agadir, Agadir ou N'Ighir Agadir, Agadir Hill) High en 1572, a été élargi avec Founti votre pied à la mer, le plus vieux quartier d'Agadir, une véritable forteresse et vif rues étroites de la hausse du XVIe siècle. Fier de la force, est désormais un long mur dans le même restauré après le tremblement de terre, et l'intérieur n'est plus un terrain inconstructible. Mais la vue sur la baie d'Agadir. Le petit café construit contre le mur, qui attire les randonneurs et les touristes, n'existe plus. Il a fourni une occasion pour parler de l'ex-Agadir Casbah fameux Café Maure de la. La colline porte l'inscription en arabe: "Dieu, Patrie, Roi", qui, comme les murs, les lumières la nuit.