| 0 comentarios ]


Agadir (qui signifie «grenier fortifié collectif tachelhit (berbère) (tifinagh:, arabe: أڭادير) est une ville du sud-ouest du Maroc, située sur la côte atlantique, 508 km au sud de Casablanca, Essaouira 173 miles et 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est la capitale de la région administrative Sous-Massa-Draa et le siège de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane.

présantation de la ville:

La ville compte environ 500 000 habitants (Gadiris français Gougadir / Oultougadir en tachelhit, gadiri / Gadiria en arabe), et la région métropolitaine, avec des villes voisines, et d'Inezgane Ait Melloul, 600 000. Selon le recensement de 2004, Agadir, cette année-là 346 106 habitants [1], et la population de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane était de 487 954 [1]. L'un des principaux centres urbains du Maroc, sixième dans le pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Tanger. La densité de population est assez élevé. Trois langues sont parlées dans la ville: l'arabe (surtout darija, le dialecte arabe marocain), le tachelhit (ou berbère), les Amazighs (Berbères Chleuhs ou Icelḥiyen), et en français. Dévastée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été complètement reconstruit. C'est maintenant une des stations les plus importantes du Maroc, où de nombreux touristes, attirés par un climat exceptionnellement doux toute l'année.

Quartiers d'Agadir:

la Ville

Large et dynamique, qui couvre le boulevard Mohammed V et Hassan II, la Vallée des oiseaux, avenue du Général Kettani, Mohammed VI, Moulay Abdellah et Mokhtar Soussi et la grande avenue des FAR (Forces armées royales). Sont également inclus Salam Place, lieu d'espoir et Loubnane mosquée et la place des Deux Fontaines, qui conduit au théâtre de plein air de la municipalité.

La plage

Vivante et dynamique côtière d'Agadir Boulevard comprend 20 août, l'avenue Tawada, Boulevard de la Corniche et de l'oued Souss Avenue. La plage et la zone de villégiature a beaucoup de restaurants, cafés et hôtels modernes. Plusieurs quartiers résidentiels aussi le long de la plage. Les projets de développement sont corniche en cours. La plage est à plus de 10 km de long

Nouveau Talborjt

Ce domaine est le nom de l'ancien quartier Talborjt (Short tachelhit Route). Très animée, la Nouvelle-Talborjt reconstruit loin de l'ancien Talborjt, une artère principale, boulevard Mohammed Cheikh Saadi, qui a été nommé lauréat des Portugais en 1541. Les autres routes sont la principale avenue du Président-Kennedy et 29 Février. Puis il ya la mosquée de Mohamed V, le jardin d'Olhão (ville côtière au sud du Portugal, qui est jumelée Agadir) et son musée mémorial et le jardin d'Ibn tytram. Quelques bons hôtels et restaurants ont été construits dans les artères principales.

Résidentiel

Beaucoup de villages près de l'avenue des FAR (Forces armées royales). Gadiris Beaucoup vivent en dehors de la zone. Plusieurs hectares d'espaces verts qui entourent les zones résidentielles constituent les principales artères de l'avenue Mokhtar Soussi, l'avenue du Caire et l'Organisation des Nations Unies. Les domaines principaux sont la ville suisse, qui couvre plusieurs hectares et abrite l'hôpital Hassan II et le consulat français, le mélange de quartier qui abrite le consulat d'Espagne, le quartier Founti (Dreaming) belles villas de l'appartement près de la plage et le touriste et résidentiel Illigh au-delà. Belle vue sur la plage de 2 km. Juste à l'est de ces quartiers, allez à l'aéroport, il ya encore la ville où Dakhla construit des villas inspirées par l'art de l'Andalousie et le Maroc, près de la faculté Ibnou Zohr, des immeubles modernes en verre.

Ports

Port de pêche, le port et le second avec une marina. Avenida del Puerto, l'artère principale du quartier, est entouré par les plantes et certains restaurants en conserve de sardines. Le port, très moderne, qui attirent également les touristes. Leur marché aux poissons près de l'Avenida del Puerto est connue.

La Kasbah

Agadir Oufella La Kasbah, (Oufella Agadir, Agadir ou N'Ighir Agadir, Agadir Hill) High en 1572, a été élargi avec Founti votre pied à la mer, le plus vieux quartier d'Agadir, une véritable forteresse et vif rues étroites de la hausse du XVIe siècle. Fier de la force, est désormais un long mur dans le même restauré après le tremblement de terre, et l'intérieur n'est plus un terrain inconstructible. Mais la vue sur la baie d'Agadir. Le petit café construit contre le mur, qui attire les randonneurs et les touristes, n'existe plus. Il a fourni une occasion pour parler de l'ex-Agadir Casbah fameux Café Maure de la. La colline porte l'inscription en arabe: "Dieu, Patrie, Roi", qui, comme les murs, les lumières la nuit.

0 comentarios

Publicar un comentario